L'appli sur Google Play

EXOMATH, Intervalles

Acceder directement à la leçon

Les intervalles

Il existe différentes manières de noter un intervalle. Vous avez déjà du rencontrer quelques notations en statistiques lors du regroupement en classe.

Voyons tout d'abord un nouveau symbole : . Ce symbole veut dire "infini". On note $+ ∞$ pour indiquer que l'on peut prendre des nombres aussi grands que l'on veut. Pour descendre dans les négatifs aussi loin qu'on le souhaite, on note $- ∞$.

Il existe trois façons de noter un intervalle.

- par un encadrement

- par une représentation sur la droite graduée

- par un intervalle.

 

Prenons par exemple un encadrement :

On choisit x, nombre réel, tel que 3<x≤5. Remarquons qu'il y a un inférieur strict et un inférieur ou égal...cela a son importance. x ne peut pas valoir 3 mais x peut être égal à 5. Représentons cet encadrement sur une droite graduée :

Que signifient ces crochets? dans quel sens les orienter ? Ce n'est pas très difficile. Vous pouvez imaginer votre main faire ce crochet. Que se passe-t-il sur 3? votre main n'attrape pas le segment orange, cela veut dire que 3 ne fait pas parti de l'intervalle...on commence juste après 3. Attention, le crochet est quand même placé sur le 3.

Pour le 5, votre main attrappe le segment orange, donc le 5 fait parti de l'intervalle. Plus généralement, si on tourne le dos à l'intervalle cela signifie que ce nombre n'en fait pas parti.

Pour passer à la notation intervalle, on utilise ces crochets : ici on a $x∈]3;5]$. On rappelle que ∈ veut dire "appartient.

L'infini ne peut pas être "attrappé, les crochets tournent donc toujours le dos à l'infini: $x∈]3;+∞[$ ou $x∈]-∞;7[$.

Sur une droite graduée il n'y aura pas de crochet pour indiquer l'infini !

Exemples :

$x∈]3;+∞[ s'écrit aussi 3<x (on n'écrit surtout pas x<+∞ ce serait absurde) et se représente:

$x∈]-∞,3]$ s'écrit aussi x≤3 et se représente:

Exercice : est-ce que $8∈]8,13]$? non il faut être plus grand que 8; par exemple 8,1 ou 8,00001 ou 9 etc...

Est-ce que $13∈]8,13[$? non, il faut être juste en dessous de 13, par exemple 12,9999.

Est-ce que $7∈[8,+∞[$? non, il faut être supérieur ou égal à 8.

Combien il-y-a-t-il de nombres dans l'intervalle [4;8[. Réponse: dans l'ensemble des réels, il y a une infinité de nombres. Dans l'ensemble des entiers il y a 4 nombres (4;5;6;7).