L'appli sur Google Play

EXOMATH, La doite

Acceder directement à la leçon

Les bases de la géométrie: la droite

La droite (AB), la droite (d)...les élèves se perdent parfois.

Par deux points passe une droite et une seule. Une droite est illimitée. On ne pourra donc jamais tracer une droite pour de vrai, mais il faudra se rappeler qu'on peut toujours la prolonger.

Il existe deux façons de nommer une droite.

Soit on baptise toute la droite (comme on baptise une rue). Dans ce cas, le nom de la droite est une seule lettre en minuscule et entre parenthèses. Par exemple, la droite (d).

Soit on connait le nom de deux points de la droite et on note toujours entre parenthèses: (AB) est la droite qui passe par A et B.

Une droite peut avoir plusieurs noms ! Si plusieurs points sont sur une même droite, on dit qu'ils sont alignés.

Attention à la construction.

Si les points A et B sont déjà placés sur la feuille, on a deux croix. Si on trace la droite (AB) on verra alors passer une droite sur deux croix.

Si la droite est déjà tracée et que l'on veut que cette droite s'appelle (AB), il suffit de faire 2 petits traits sur la droite pour placer A et B. Faire des croix serait une erreur.

Parfois, on note les côtés de la droite par des lettres minuscules sans parenthèses.

Dans la figure précédente, la droite peut être appelée: (IJ); (ef). Je préfère éviter la notation (ef). La difficulté: Voici un des exercices qui piège les élèves. Est-ce que l'on peut dire que K appartient à la droite (AB) ?

Pour répondre à cette question, il faut prolonger la droite (AB)!